Le plus souvent le pain devient un aliment très convoité pendant le mois de ramadan. A cette occasion certains boulangers profitent pour diminuer le poids du pain. Par la voix de son vice-président Alpha Oumar Sow, la coopérative nationale des Boulangers et Pâtissiers de Guinée compte tout mettre en oeuvre pour éviter cela. Alpha Oumar Sow vice-président de cette coopérative revient sur leur programme.

Au début de l’année vous avez promis beaucoup des réformes dans ce secteur Boulangerie et Pâtisserie où nous en sommes?

Comme inscrit dans le programme de notre coopérative, nous avons envisagé de moderniser le secteur de la boulangerie. Cela se fera au niveau des fours , aux points de vente . Nous avons constaté que les fours sont trop ancien et la façon de fabriquer les pains est archaïque. Le pain ne se lave pas donc il faut la propriété, que ce soit aux fours ou aux points de vente. Si celui qui fabrique le pain est propre, celui qui le vent est propre et où on le revend est propre, le client sera fier d’acheter. Nous avons commencé par la sensibilisation d’abord.
Donc nous disons aux clients que nous allons satisfaire, toutes les réformes que nous énumèrons ici se réalisera, après la sensibilisation les choses vont commencer de plus belle.

Nous sommes à quelques pas du mois saint et le pain est plus souvent une denrée très consommée pendant ce mois quel est votre plan pour satisfaire les guinéens?

Nous avons décidé que pendant ce mois de ramadan si Dieu le veut bien nous n’allons pas diminuer le poids du pain, nous n`augmenterons pas le prix du pain et les pains ne vont pas manqués. Aujourd’hui nous avons une réunion et cette réunion vise à sensibiliser les boulangers vis-à-vis de ce mois .Nous les rappelons comment se comporter pendant ce ramadan. Un mois dans lequel le pain est trop consommé. Nous avons mis en place une commission de contrôle. C’est à dire contrôler si les fours sont propres , les travailleurs sont propres et où on revend est propre, est ce que le pain maintient son poids normal.

La coopérative a installé dans tout le pays les bureaux régionals et préfectoraux sous l’oeil vigilant des autorités du pays .Cette tournée s’inscrit également dans la sensibilisation et à la vulgarisation des objectifs de la coopérative. Entretien réalisé par Saidou Diallo

 

AlloAfricaNews